La notion de popularité chez Google
Publié le
u terme de leurs analyses, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, arrivent à un constat : la technologie ne peut en aucun cas mesurer la qualité d’un texte de la même façon qu’un homme. Afin de palier à cet obstacle, ils décident d’établir qu’entre deux pages internet évoquants le même sujet, la plus pertinente et intéressante des deux est celle qui dispose du plus grand nombre de liens entrants. Un lien entrant (ou backlink) est un lien externe à votre site internet et qui est dirigé vers votre plateforme web ou plus précisément vers une page de votre site web.
La qualité avant la quantité
Mais un grand nombre de ces liens entrants n’est pas suffisant. Il serait donc plus juste de dire que la page la plus pertinente est celle qui dispose du plus grand nombre de liens de qualité. Les algorithmes de Google étudient la popularité et également la thématique de la page qui héberge un lien vers la votre. La popularité des sites qui mènent aux vôtres est ce qui fait votre popularité.
Google tisse comme une grande toile reliant les pages internet. Plus votre toile est grande, plus votre toile est solide, plus votre page est bien référencée.
Bilan : ce qu’il faut retenir de la popularité.
Ce concept de popularité existe depuis le commencement même du célèbre moteur de recherche. Les algorithmes de Google ont été construits et imaginés autour de cette théorie. Comme vous l’aurez compris, le netlinking est incontournable pour qui souhaite améliorer son référencement naturel et donc sa visibilité sur le moteur de recherche. N’oubliez jamais que la qualité de vos backlinks (liens entrants) passent avant leur quantité. Pour plus d’informations sur les bonnes méthodes à utiliser en matière de netlinking, n’hésitez pas à consulter notre article à ce propos !